11 février 1985 – Sortie de l’album “Meat is Murder” des Smiths

Peureux F., 11 février 1985 – Sortie de l’album “Meat is Murder” des Smiths, Animal Rights Timeline, 11 août 2021, https://animalrightstimeline.com/kbe6n.

The Smiths était un groupe de rock créé en 1982 à Manchester autour de Steven Patrick Morrissey (chant et paroles) et de Johnny Marr (guitare), complété par Mike Joyce (batterie) et Andy Rourke (basse). Avant leur séparation en 1987, il fut, pendant ses 8 années d’existence, une référence en matière de rock anglais.

Après un premier album qui leur offrit une reconnaissance immédiate, leur second album “Meat Is Murder” sort sur le label Rough Trade le 11 février 1985. Plus engagé et subversif sur le fond, plus exigeant sur la forme bien que toujours mélancolique et délicat, il atteindra la première place des Charts au Royaume-Uni et eu un succès international.

Aux côtés de thèmes sociétaux plus fréquemment abordés (la dépression, la politique de Tatcher, les violences familiales, etc.), Morrissey décide d’y évoquer un thème qui lui tient particulièrement à cœur : la cruauté envers les animaux. Végétarien depuis ses onze ans, c’est un fervent défenseur de la cause animale.

The Smiths - Meat Is Murder
Album “Meat Is Murder” sorti le février 1985

Le morceau éponyme, 6 minutes de toute beauté, aura un certain impact sur la jeunesse de l’époque. Sur une mélodie de Johnny Marr, les paroles vont droit au but et osent nommer meurtre le fait de tuer un animal sans nécessité, sans raison.

This beautiful creature must die
A death for no reason
And a death for no reason is murder

(…)

It’s not natural, normal or kind
The flesh you so fancifully fry
The meat in your mouth
As you savour the flavour
Of murder

Cette magnifique créature doit mourir
Une mort vaine
Une mort vaine est un meurtre

(…)

Ce n’est ni naturel, ni normal, ni bon
Cette chair que vous faites frire avec tant d’enthousiasme
Cette viande dans votre bouche
Quand vous savourez le goût
Du meurtre

La pochette de l’album est un montage basé sur une photo prise durant la guerre du Vietnam. Dans la version modifiée pour l’album, les mots inscrits sur le casque (un détournement du slogan hippie “make love not war”) ont été remplacés par “meat is murder”. La photo originale est la suivante :

Légende originale traduite : Da Nang, Sud Vietnam : Le caporal des Marines Michael Wynn, 20 ans, originaire de Columbus, Ohio, semble essayer de faire passer un message en détournant le slogan hippie en “make war not love” sur son casque. Wynn prend une pause pendant l’opération “Charge balistique”. 9/21/67 [1]

Le slogan “Meat is murder” a depuis été repris par de nombreux défenseurs des animaux dans le monde entier, sur des t-shirts, des badges, des autocollants, des affiches, etc. L’association PETA continue également de l’utiliser sur de grands panneaux d’affichage aux États-Unis [2].


Vous pouvez nous soutenir financièrement grâce à un tip ponctuel ou récurrent sur uTip

Notes et références

Notes et références
1 Légende originale : Da Nang, South Vietnam: Marine Cpl. Michael Wynn, 20, of Columbus, Ohio, seems to be trying to get a message across with a takeoff of the hippie slogan « make war not love » written on his helmet here. Wynn is taking a breather during Operation Ballistic Charge. 9/21/67
2 PETA, exemple de panneau d’affichage avec le slogan “Meat is murder” dans la ville de Bismarck dans le Dakota du nord.
Sur le même thème