16-18 mars 1987 – Premier congrès international sur la nutrition végétarienne

Peureux F., 16-18 mars 1987 – Premier congrès international sur la nutrition végétarienne, Animal Rights Timeline, 2 mai 2022, https://animalrightstimeline.com/qmjxm.

Pendant les années 80, plus d’une étude scientifique par semaine sont publiées sur les alimentations végétarienne et végane [1]. C’est dans ce contexte d’intérêt scientifique croissant que le premier congrès international sur la nutrition végétarienne se tient à Washington (États-Unis) les 16, 17 et 18 mars 1987.

Le moment était opportun pour organiser un congrès scientifique réunissant les principaux chercheurs étudiant le statut nutritionnel des personnes végétariennes et véganes, ainsi que les professionnels de la santé souhaitant se former pour conseiller au mieux leurs patients.

Ce congrès a permis de visibiliser auprès d’une large audience que les végétariens souffrent moins de toutes les maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le cancer, l’hypertension artérielle, les calculs biliaires et rénaux et le diabète lié à l’alimentation. Les points d’attention relatifs aux alimentations majoritairement végétales ont également pu être évoqués, principalement aux stades critiques de la vie que sont l’enfance et la grossesse.

Les actes des six premiers congrès internationaux sur la nutrition végétarienne ont été publiés comme suppléments dans l’American Journal of Clinical Nutrition [2][3][4][5][6][7]. Les actes du septième congrès ont été publiés comme supplément dans Advances in Nutrition [8].

Le septième (et dernier en date) congrès international sur la nutrition végétarienne a eu lieu du 26 au 28 février 2018 à Loma Linda en Californie [9].

Cliquez-ici pour accéder au site de l’International Congress on Vegetarian Nutrition.


Vous pouvez nous soutenir financièrement grâce à un tip ponctuel ou récurrent sur uTip

Notes et références

Sur le même thème