1700 – Publication de “L’abstinence de la viande rendue aisée” de Barthélemy Linand

Peureux F., 1700 – Publication de “L’abstinence de la viande rendue aisée” de Barthélemy Linand, Animal Rights Timeline, 4 mars 2021, https://animalrightstimeline.com/fqqit.

Le Carême, dans la religion catholique, est une période de jeûne alimentaire d’une durée de quarante jours qui s’étalent sur quarante-six jours calendaires. Ce jeûne consiste non pas à ne plus s’alimenter, mais à diminuer le nombre de repas et surtout à manger plus maigre : pas de viande (le poisson reste permis), ni d’œuf, ni de produits laitiers, ni d’alcool, ni de desserts ou sucreries.

Alors que la pratique du jeûne est de moins en moins suivie, le médecin Barthélemy Linand publie en 1700 “L’abstinence de la viande rendue aisée” (“ou moins difficile à pratiquer ou régime de vie avec lequel on peut prévenir ou rendre moins grandes les incommoditez qui furviennent à ceux qui font maigre, par le ménagement des temperamens, le choix & le bon ufage des alimens maigres fimplement aprêtez, &c.“).

Dans ce livre, Barthélemy Linand dénonce les personnes se faisant dispenser de jeûne (et la complaisance des médecins fournissant ces dispenses), mais il prodigue également des conseils diététiques et culinaires afin de permettre aux croyants de vivre au mieux la période de Carême. Ainsi, il liste les problèmes fréquemment rencontrés lorsque l’alimentation est principalement basée sur des aliments “maigres” et décrit les bonnes habitudes alimentaires à prendre pour prévenir les désagréments (à partir de la p. 109).

Certains conseils sont assez cocasses, comme le fait que pour éviter les inconforts digestifs (voire les vomissements) il vaut mieux consommer des soupes “moins chargées de beurre” (p. 117) ou encore que les potages “au lait d’amandes” soient conseillés (p. 124).

Cliquez-ici pour consulter l’édition originale de 1700 en PDF.


Vous pouvez nous soutenir financièrement grâce à un tip ponctuel ou récurrent sur uTip

Sur le même thème