1824 – Publication de “Moral Inquiries on the Situation of Man and of Brutes” de Lewis Gompertz

Peureux F., 1824 – Publication de “Moral Inquiries on the Situation of Man and of Brutes” de Lewis Gompertz, Animal Rights Timeline, 18 mars 2021, https://animalrightstimeline.com/d1m2l.

Lewis Gompertz était un écrivain et inventeur anglais, il fut l’un des premiers défenseurs des droits des animaux et du véganisme. Il a également été membre fondateur, en 1824, de la Société royale pour la prévention de la cruauté envers les animaux (Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals), la première organisation de protection animale créée dans le monde.

Lewis Gompertz était végane et s’opposait à ce que les humains utilisent intentionnellement les animaux pour leurs intérêts, de quelque manière que ce soit.

Dans son livre “Moral Inquiries on the Situation of Man and of Brutes” publié en 1824, il expose son point de vue éthique sur le rapport entre les humains et les animaux et s’attache à établir un cadre moral cohérent pour encadrer leurs relations. Il plaide en faveur du véganisme (en évoquant sans détour la consommation de viande, de lait, d’œufs, de soie, de cuir, la vivisection et la souffrance des chevaux qui tirent les carrioles), et de l’apport d’aide aux animaux sauvages. Il critique également le capitalisme et l’oppression des femmes.

Trop en avance sur son temps, ce livre n’aura que peu d’écho et ne sera redécouvert par un plus large public qu’avec sa réédition en 1992.

Cliquez-ici pour consulter la réédition de 1992, préfacée par Peter Singer, au format PDF.


Vous pouvez nous soutenir financièrement grâce à un tip ponctuel ou récurrent sur uTip

Sur le même thème