1980 – Création de l’Eurogroup for Animals

Peureux F., 1980 – Création de l’Eurogroup for Animals, Animal Rights Timeline, 10 mars 2021, https://animalrightstimeline.com/0jypg.

L’Eurogroup for Animals est une organisation à but non lucratif qui représente 70 organisations de défense des animaux dans 25 États membres de l’Union européenne, au Royaume-Uni, en Suisse, en Serbie, en Norvège, en Australie et aux États-Unis. Il milite au niveau européen pour un renforcement légal des normes en faveur du bien-être animal.

Basé à Bruxelles, en Belgique, l’Eurogroup for Animals fournit des conseils et une expertise sur le bien-être des animaux à diverses institutions européennes, telles que la Commission européenne, le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen. Il assure également le secrétariat de l’Intergroupe parlementaire européen sur le bien-être et la conservation des animaux, qui se réunit au Parlement européen à Strasbourg une fois par mois. L’Eurogroup for Animals travaille également en collaboration avec les entreprises pour les encourager à adopter des normes plus élevées en matière de bien-être animal.

Depuis sa création en 1980 par l’association RSPCA en Angleterre, Dierenbescherming aux Pays-Bas, Deutscher Tierschutzbund en Allemagne, Dyrenes Beskyttelse au Danemark, la Société protectrice des animaux (SPA) en France et Lëtzebuerger Déiereschutzliga au Luxembourg, l’Eurogroup for Animals a réussi a faire passer de nombreuses lois de protection animale. Ces lois, très variées, vont de l’interdiction de l’import de peau de bébés phoques en 1983 à l’interdiction des tests sur les animaux pour les cosmétiques en 2013, en passant par l’interdiction des pièges à mâchoires en 1991 et l’obligation légale de considérer les animaux comme des êtres sentients dans la rédaction de nouvelles législations au niveau européen en 2009.

L’Eurogroup for Animals représente également aujourd’hui plusieurs organisations internationales telles que Animals International, Compassion in World Farming (CIWF) et World Animal Protection.


Vous pouvez nous soutenir financièrement grâce à un tip ponctuel ou récurrent sur uTip

Sur le même thème