1er janvier 1981 – Publication de “Le Grand Massacre” de Alfred Kastler, Jean-Claude Nouët et Michel Damien

Peureux F., 1er janvier 1981 – Publication de “Le Grand Massacre” de Alfred Kastler, Jean-Claude Nouët et Michel Damien, Animal Rights Timeline, 4 mai 2022, https://animalrightstimeline.com/a41ep.

Nous sommes en 1981. Alfred Kastler est Prix Nobel de physique [1], membre de l’Académie des sciences, poète et écrivain. Jean-Claude Nouët est médecin et professeur à la faculté de médecine de la Pitié Salpêtrière à Paris. Michel Damien est journaliste. Ensemble, ils viennent de publier le premier livre en langue française à dénoncer l’exploitation des animaux pour l’alimentation.

Publié chez Fayard, Le Grand Massacre dénonce l’élevage intensif sur 383 pages. Séparation des veaux et de leur mère, débecquage des poules, etc. le voile est levé sur les mutations modernes de la production animale et les pratiques d’un nouveau type d’élevage que les auteurs décrivent comme “concentrationnaire” et en plein développement “dans le plus grand secret”.

Les enfants d’aujourd’hui ne savent pas toujours qu’une poule est un animal. Mais une poule est-elle encore un animal dans un poulailler où sont appliquées les méthodes d’élevage intensif ?

Le Grand Massacre, Avant-propos

Un an après la sortie du livre, le 9 janvier 1982, les trois auteurs sont les invités de l’émission Droit de réponse sur TF1 [2]. Ils font face à des éleveurs et un vétérinaire. Le débat aurait pu se tenir hier tant les arguments des deux camps sont identiques à ceux d’aujourd’hui.

Les éleveurs regrettent la condamnation systématique des agriculteurs et justifient l’élevage intensif en affirmant qu’ils s’adaptent aux consommateurs et non l’inverse. Ils justifient aussi les pires pratiques par le fait que les éleveurs doivent faire face à la concurrence des pays européens depuis l’entrée dans le marché commun. Le vétérinaire abonde en indiquant que les animaux seraient incapables de produire et de se reproduire s’ils n’étaient pas traités dans de bonnes conditions.

Alors qu’un éleveur de poule trouve le livre “excessif”, Jean-Claude Nouët n’hésite pas à le contredire et à dénoncer le traitement inhumain infligé à ses poussins. Alfred Kastler conclut l’émission en regrettant qu’après l’évocation des consommateurs et des problèmes économiques et scientifiques, le problème moral lié à la souffrance des animaux n’ait pas été plus développé.

Et pour cause, “Le grand massacre” a eu un retentissement considérable à sa sortie ; il a fait l’objet d’innombrables articles de presse et d’un abondant courrier de félicitations de la part de figures des droits humains (Robert Badinter, Claude Hettier de Boislambert, Édouard Bonnefous, etc.). Mais ce succès s’est heurté à une très vive et très efficace opposition de la part des promoteurs de l’élevage intensif, au point qu’après un premier tirage de 8 000 exemplaires, l’ouvrage a été retiré de la vente au bout d’une semaine et les exemplaires non vendus ont été détruits. Le livre n’a jamais été réimprimé.

Cette enquête, menée aussi bien dans les “usines à viande” qu’auprès des responsables, veut alerter l’opinion publique. Il faut que cesse ce grand massacre, l’une des expressions les plus hideuses de notre société.

Le Grand Massacre, Quatrième de couverture

Avec l’éthologue Rémy Chauvin, l’écrivain Philippe Diolé et l’avocat Georges Brouwers, Alfred Kastler et Jean-Claude Nouët créeront en 1977 la Ligue Française des Droits de l’Animal (LFDA) (aujourd’hui La Fondation droit animal, éthique et sciences) qui s’applique depuis ses débuts à améliorer la condition des animaux grâce à la traduction des progrès de la science en évolutions du droit. La LFDA est devenue une Fondation reconnue d’utilité publique par décret du 21 juillet 1999.

En hommage à Alfred Kastler (décédé en 1984), la LFDA décerne depuis 1985 un prix à la mémoire d’Alfred Kastler [3] destiné à “encourager la recherche et l’application de méthodes évitant l’utilisation expérimentale traumatisante de l’animal”.

Notes et références

Notes et références
1 The Nobel Prize, The Nobel Prize in Physics 1966, Alfred Kastler
2 INA, Droit de réponse, 9 janvier 1982, L’élevage industriel
3 La Fondation droit animal, éthique et sciences, Prix de biologie Alfred Kastler
Sur le même thème
AllEscort