1er janvier 2014 – Publication de la BD “Vegan Sidekick Volume 1” de Richard Watts

Florimond Peureux, "1er janvier 2014 – Publication de la BD “Vegan Sidekick Volume 1” de Richard Watts", Animal rights timeline, animalrightstimeline.com/?p=8780. Page consultée le 22 septembre 2023.

Vegan Sidekick est une bande dessinée écrite et dessinée par Richard Watts, un défenseur des droits des animaux basé au Royaume-Uni. Elle est principalement diffusée sur internet depuis ses débuts en avril 2013. Au moment de la rédaction de cet article, Vegan Sidekick compte 132 000 followers sur Instagram, 134 000 followers sur Facebook et cinq volumes ont été publiés au format papier.

Vegan Sidekick traite des justifications que les gens donnent pour défendre l’exploitation animale, des situations ubuesques que vivent les véganes lorsque cette exploitation est évoquée et des processus mentaux qui se produisent lorsque les gens essaient de comparer leurs opinions sur les droits des animaux avec la façon dont ils les traitent effectivement. Il illustre de manière ludique les barrières psychologiques et les mécanismes de défense que les militants rencontrent régulièrement lorsqu’ils défendent les animaux non humains [1]. Les justifications à l’exploitation animale sont ainsi passées au crible et Richard Watts s’amuse à reformuler leurs thèses centrales le plus explicitement possible, et à en dévoiler les mécanismes logiques sous-jacents et les biais.

Richard Watts est végétarien depuis l’âge de 5 ou 6 ans et végétalien depuis ses 18 ans en 2000. Attaché aux échanges fondés sur la logique et au fait de penser rationnellement, il a d’autant plus mal vécu les innombrables remarques irrationnelles auxquelles les végétariens et véganes sont habitués. En effet, la question de l’alimentation et de l’exploitation animale touchant à l’identité et à l’image de bienveillance et de rationalité qu’on se fait de nous-même, ces sujets sont particulièrement propices à la réactance [2].

Les planches sont généralement très courtes, deux ou quatre cases à peine, et contiennent peu de texte, si bien qu’on a généralement fini de les lires avant même de savoir dans quoi on se lance. Ce format, tout à fait adapté aux réseaux sociaux, a permis une diffusion auprès d’une audience plus large que les seuls végétariens et véganes du milieu des années 2010.

La publication d’un livre papier restant une étape très importante pour de nombreux artistes, le volume 1 de “Vegan Sidekick” paraît le 1er janvier 2014. Il s’agit de la première BD traitant de la question animale à avoir été publiée.

Cliquez-ici pour accéder au site de Vegan Sidekick.


Faire un tip ponctuel ou régulier sur uTip pour soutenir Animal rights timeline.

Notes et références

Notes et références
1 Jeffries, Dru. “”Bacon Tho”: Richard Watts’ Vegan Sidekick Comics as Social Media Activism.” Inks: The Journal of the Comics Studies Society, vol. 4 no. 3, 2020, p. 266-287. Project MUSE, doi:10.1353/ink.2020.0021.
2 En psychologie sociale, la réactance est un mécanisme de défense psychologique mis en œuvre par un individu qui tente de maintenir sa liberté d’action lorsqu’il la croit ôtée ou menacée.
Précédent
5 août 2013 – Dégustation publique du premier steak cultivé

5 août 2013 – Dégustation publique du premier steak cultivé

Le premier steak fait à partir de muscle de vache cultivé en laboratoire est

Suivant
Janvier 2014 – Première édition du Veganuary

Janvier 2014 – Première édition du Veganuary

Présenté comme un challenge à relever, Veganuary fédère les personnes qui

Sur le même thème