1er juillet 1971 – Russell Ross réussit la première culture in vitro de fibres musculaires

Peureux F., 1er juillet 1971 – Russell Ross réussit la première culture in vitro de fibres musculaires, Animal Rights Timeline, 24 août 2022, https://animalrightstimeline.com/25iyn.

Professeur et chercheur en pathologie réputé, Russell Ross publie en 1971 un article scientifique dans lequel il présente la première véritable culture in vitro de fibres musculaires. Cet article fondateur à conduit à des décennies de recherche sur la culture de tissus humains qui ont rendu possible la mise au point de la viande cultivée.

Le Dr Russell Ross (1929-1999) était un professeur américain de pathologie connu pour ses recherches sur la pathogenèse de l’athérosclérose [1]. Après un doctorat en pathologie expérimentale en 1962, il devient enseignant à la faculté de médecine de l’Université de Washington à Seattle, puis est nommé professeur de pathologie en 1969 avant de devenir président du département de pathologie [2]. Il a contribué à la création d’un important centre de recherche et de formation médicale en biologie et pathologie vasculaires et a reçu de nombreux prix et distinctions. Il est l’auteur ou le coauteur de plusieurs centaines d’articles et chapitres de livres publiés et a été élu membre de l’Académie américaine des arts et des sciences (American Academy of Arts and Sciences) et membre de l’Académie nationale de médecine (Institute of Medicine).

En 1966, Russell Ross reçoit la bourse Guggenheim [3], ce qui lui permet de commencer à étudier la culture cellulaire au laboratoire de recherche Strangeways à Cambridge en Angleterre [4]. Le 1er juillet 1971, il publie dans le Journal of Cell Biology son article “La cellule musculaire lisse. II. Croissance du muscle lisse en culture et formation de fibres élastiques” (The smooth muscle cell. II. Growth of smooth muscle in culture and formation of elastic fibers) [5] dans lequel il présente la première véritable culture in vitro de fibres musculaires.

Grâce au perfectionnement de la méthodologie de culture des tissus depuis le début des années 60, il a été possible de cultiver de nombreux types différents de cellules, et plusieurs chercheurs ont déjà tenté de cultiver des cellules de muscle lisse : des muscles constitués de cellules de forme allongée et présents dans la paroi de nombreux organes (vaisseaux sanguins, tube digestif, etc.). Dans cet article, Russell Ross présente des muscles lisses issus d’une artère aorte qui ont été cultivés jusqu’à 8 semaines en culture cellulaire. Les cellules ont conservé la morphologie du muscle lisse à toutes les phases de leur croissance en culture.

La principale différence entre les deux type cellules concerne le nombre et la distribution des filaments cytoplasmiques (une des trois composantes du cytosquelette des cellules). Des filaments similaires sont présents mais sont dispersés en petits faisceaux plutôt que d’occuper de grands segments comme attendu. Pour Russell Ross, de telles cultures peuvent constituer des modèles intéressants pour l’étude de divers aspects de l’athérogenèse. Cet article fondateur à conduit à des décennies de recherche sur la culture de tissus humains, mais son auteur était loin d’imaginer qu’en 2013, 42 ans plus tard, la culture cellulaire permettrait d’aboutir à la dégustation du premier steak cultivé.

Cliquez-ici pour consulter l’article orignal “Growth of Smooth Muscle in Culture and Formation of Elastic Fibers” au format PDF.


Vous pouvez nous soutenir financièrement grâce à un tip ponctuel ou récurrent sur uTip

Notes et références

Notes et références
1 L’athérosclérose est une maladie touchant les artères qui se caractérise par la formation de plaques d’athérome (un dépôt de cholestérol, de calcaire et de cellules, qui s’entoure d’une chape fibreuse) qui entravent le flux sanguin.
2 Fausto N. Russell ross. Am J Pathol. 1999 May;154(5):1309-10. doi: 10.1016/s0002-9440(10)65382-5. PMID: 10329581; PMCID: PMC1866597.
3 La Bourse Guggenheim est une récompense américaine décernée annuellement depuis 1925 par la Fondation John-Simon-Guggenheim. Elle prend la forme d’une bourse offerte à des artistes, scientifiques ou universitaires “ayant démontré une capacité exceptionnelle dans la recherche académique ou un talent créatif exceptionnel dans les arts”
4 Dr. Russell Ross Made Important Discoveries About Atherosclerosis“. The Seattle Times. 21 mars 1999.
5 Ross R. The smooth muscle cell. II. Growth of smooth muscle in culture and formation of elastic fibers. J Cell Biol. 1971 Jul;50(1):172-86. doi: 10.1083/jcb.50.1.172. PMID: 4327464; PMCID: PMC2108435.
Sur le même thème