1er mars 1988 – Première position de l’Association américaine de diététique sur les alimentations végétariennes

Peureux F., 1er mars 1988 – Première position de l’Association américaine de diététique sur les alimentations végétariennes, Animal Rights Timeline, 3 septembre 2022, https://animalrightstimeline.com/8mp3n.

L’Association américaine de diététique, devenue aujourd’hui l’Académie de nutrition et de diététique, est la plus grande organisation au monde de professionnels de la nutrition et de la diététique. En 1988, elle est la première institution de santé à prendre position sur les alimentations majoritairement végétales.

L’Académie de nutrition et de diététique (Academy of Nutrition and Dietetics, AND) est la plus grande organisation au monde de praticiens de la nutrition et de la diététique [1]. Fondée en 1917 sous le nom d’Association américaine de diététique (American Dietetic Association, ADA) par un groupe de femmes conduit par Lenna Frances Cooper, qui deviendra vice-présidente puis présidente à partir de 1937, et Lulu Grace Graves, qui deviendra présidente, ses missions sont d’améliorer la santé publique et de faire progresser la pratique de la nutrition par la recherche et l’éducation.

Lenna Frances Cooper, diététicienne de métier, est considérée comme une pionnière de la nutrition et de la diététique végétariennes [2][3]. Très active, elle a également été la première diététicienne en chef de l’armée américaine et créé le département de diététique des Instituts américains de la santé (National Institutes of Health), les institutions gouvernementales chargées de la recherche médicale et biomédicale. Son livre “Nutrition in Health and Disease” paru en juin 1928 fut utilisé comme manuel pendant 30 ans dans les programmes de diététique et de soins infirmiers dans le monde entier [4].

En 1988, l’ADA publie sa première position sur les alimentations végétariennes [5]. Accompagnée d’un document d’appuis technique [6], il s’agit de la première prise de position institutionnelle sur les alimentations majoritairement végétales.

La sixième et dernière version en date de la position de l’AND sur les alimentations végétariennes a été publiée le 22 novembre 2016. Document de référence destiné aux professionnels de santé, sa conclusion est que les alimentations majoritairement voire exclusivement végétales équilibrées sont viables et saines pour toutes et tous. Ce message est cohérent avec celui de la première version de 1988, les publications scientifiques récentes sur les liens entre végétalisation de l’alimentation et santé étant venues affiner et confirmer les connaissances de l’époque.

La position de 2016 est la première à mettre en avant l’aspect environnemental en indiquant que “les alimentations majoritairement végétales sont plus durables sur le plan environnemental que les régimes riches en produits animaux, car elles utilisent moins de ressources naturelles et sont associées à beaucoup moins de dommages environnementaux”.

La position de l’Association américaine de diététique est que les alimentations végétariennes sont saines et nutritionnellement adéquates lorsqu’elles sont planifiées de manière appropriée.

Position de l’Association américaine de diététique sur les alimentations végétariennes, 1988.

Cliquez-ici pour consulter la première Position de l’ADA sur les alimentations végétariennes au format PDF.

Cliquez-ici pour consulter la traduction française de la première Position de l’ADA sur les alimentations végétariennes au format PDF.


Vous pouvez nous soutenir financièrement grâce à un tip ponctuel ou récurrent sur uTip

Notes et références

Notes et références
1 Début 2022, elle représente plus de 112 000 praticiens.
2 Academy of Nutrition and Dietetics, Vegetarian Nutrition, Academy Co-Founder Lenna Frances Cooper: A Pioneer in Vegetarian Nutrition and Dietetics. Consulté le 3 septembre 2022.
3 La nutrition est une science qui étudie la composition des aliments, les nutriments et la façon dont ils sont assimilés par le corps puis transformés en énergie. La diététique est le socle des règles de l’équilibre alimentaire, elle permet une bonne santé par la connaissance des aliments et quantités à consommer.
4 William Shurtleff & Akiko Aoyagi, Biography of Lenna Frances Cooper (1875-1961), 19 mai 2018, Soy Info Center, ISBN 1-928914-99-0.
5 Position of the American Dietetic Association: vegetarian diets. J Am Diet Assoc. 1988 Mar;88(3):351. PMID: 3346497. Voir en PDF.
6 Position of the American Dietetic Association: vegetarian diets–technical support paper. J Am Diet Assoc. 1988 Mar;88(3):352-5. PMID: 3346498. Voir en PDF.
Sur le même thème