20 janvier 1951 – Conférence “Mérites comparés des aliments d’origine animale et végétale en matière de nutrition” organisée par la British Nutrition Society

Peureux F., 20 janvier 1951 – Conférence “Mérites comparés des aliments d’origine animale et végétale en matière de nutrition” organisée par la British Nutrition Society, Animal Rights Timeline, 24 février 2021, https://animalrightstimeline.com/fh7u2.

La conférence “Mérites comparés des aliments d’origine animale et végétale en matière de nutrition” (The comparative merits of animal and vegetables foods in nutrition), organisée par la British Nutrition Society, est la première conférence organisée par une société savante visant à comparer les valeurs nutritionnelles relatives des protéines animales et végétales chez les animaux d’élevage et les humains.

Cette conférence a donné lieu à la publication de sept articles dans le British journal of nutrition (Volume 5 – Issue 2) de mai 1951 [1]. Ces articles couvrent un vaste ensemble de sujets allant de l’impact des différentes alimentations sur la croissance des animaux d’élevage aux apports en vitamine B12 chez les nouveau-nés (humains et animaux) allaités par une mère ayant une alimentation 100% végétale, en passant par l’efficience calorique de l’élevage, le profil en acides aminés de différentes protéines et les avantages nutritionnels du soja.

Bien que parfois très critique d’un mode d’alimentation 100% végétale (surtout chez les enfants, avec des exemples dramatiques de malnutrition en Afrique) et soulevant plusieurs questions importantes, cette conférence et les articles qui ont suivi ont le mérite d’avoir mis ces questions en lumière. Ils ont contribué à une plus grande végétalisation de l’alimentation des animaux d’élevages et, indirectement, à une meilleure connaissance des protéines végétales dont les humains bénéficient aujourd’hui.

Notes et références

Notes et références
1 British journal of nutrition (Volume 5 – Issue 2), mai 1951, pp. 243-274
Sur le même thème
AllEscort