24 septembre 2005 – Sortie du documentaire “Earthlings”

Florimond Peureux, "24 septembre 2005 – Sortie du documentaire “Earthlings”", Animal rights timeline, animalrightstimeline.com/?p=4858. Page consultée le 6 décembre 2023.

Earthlings est un documentaire américain réalisé par Shaun Monson qui dévoile le traitement réservé aux animaux destinés à être des animaux domestiques, à la production de nourriture, à la confection de vêtements, aux divertissements et à la recherche scientifique. Sa réalisation a nécessité cinq années de travail et d’investigation.

Réalisé à partir de caméras cachées et d’images inédites, Earthlings montre sans détour des pratiques quotidiennes dans différents secteurs reposant sur l’exploitation animale. En plus de dénoncer les pratiques choquantes, Eartlings s’attaque également à la notion même d’exploitation et établit des parallèles entre le spécisme, le racisme et le sexisme.

Du fait de la violence de nombreuses scènes, Earthlings n’a bénéficié d’une sortie au cinéma que de dans un nombre très restreint de salles. Ne pouvant pas être diffusé à la télévision, il a également été empêché de concourir à la cérémonie des Oscars dans la catégorie documentaire. Sa diffusion dans certains festivals et sur Internet lui ont cependant permis d’acquérir une certaine notoriété.

Documentaire essentiel du début des années 2000, Eartlings a été une étape importante dans la diffusion d’images d’abattoirs et d’élevages auprès d’un plus large public.

Cliquez-ici pour voir la version originale américaine narrée par Joaquin Phoenix, sous-titrée en français.

Cliquez-ici pour voir la version française narrée par Maxime Ginolin.


Faire un tip ponctuel ou régulier sur uTip pour soutenir Animal rights timeline.

Précédent
23 juillet 2004 – Création de New Harvest

23 juillet 2004 – Création de New Harvest

New Harvest est un institut de recherche dédié au domaine de l’agriculture

Suivant
22 novembre 2006 – Le “Parti pour les animaux” néerlandais devient le premier parti animaliste à obtenir des représentants dans une assemblée nationale
Partij voor de Dieren logo

22 novembre 2006 – Le “Parti pour les animaux” néerlandais devient le premier parti animaliste à obtenir des représentants dans une assemblée nationale

Le Parti pour les animaux (en néerlandais : Partij voor de Dieren, abrégé en

Sur le même thème