31 janvier 1976 – Diffusion du premier reportage télévisé sur le véganisme

Peureux F., 31 janvier 1976 – Diffusion du premier reportage télévisé sur le véganisme, Animal Rights Timeline, 17 février 2021, https://animalrightstimeline.com/a2ncd.

Dans les années 1970, la BBC réalise une série d’émissions intitulée “Open Door” dans laquelle elle donne à des associations militantes la possibilité de réaliser une émission d’une demi-heure pour présenter et expliquer leur revendications [1].

La Vegan Society fait partie des associations retenues et le programme portant sur le véganisme est diffusé le 31 janvier 1976 (et une seconde fois le 7 février) sur la chaîne BBC2, le canal culturel de la BBC et le premier à émettre en couleur en Europe.

Il commence par une introduction d’Erika Cook, une jeune végane de Nouvelle-Zélande, qui explique que “la Vegan Society a été créée en 1944 par un groupe de végétariens qui ont réalisé que la production de lait était plus cruelle que celle de viande”. L’émission présente ensuite différentes personnes (médecins, diététiciens, familles, etc.) dont les interventions permettent au spectateur de se faire une idée générale du véganisme et des revendications en faveur des animaux dont il est l’expression.

Le régime végétalien est tout à fait adéquat, à condition qu’il soit enrichi en vitamine B12, et de nombreux aliments apparaissant aujourd’hui sur le marché sont enrichis en vitamine B12, cela ne pose donc plus de problème. Ce sont des personnes normales, heureuses et en bonne santé que vous ne pourriez pas distinguer des omnivores.

Dr Ellis

Tous les sujets y sont abordés : le quotidien des familles véganes, l’utilisation des terres agricoles pour l’élevage et son impact sur la répartition alimentaire, l’agriculture végane, l’alimentation végane chez les enfants (avec le témoignage d’une femme dont le fils est végane depuis sa naissance en 1945 !), les performances sportives, le coût d’une alimentation végétale, le fait que ce soit “une mode”, le plaisir à manger, la complémentation en vitamine B12, etc. Les véganes d’aujourd’hui ne seront pas dépaysés.

La transmission originale du programme a suscité plus de 9000 courriers et 300 appels de demandes de renseignements sur le véganisme et a permis à la Vegan Society d’accueillir environ 1000 nouveaux membres.

Devenir végétalien, c’est comme se débarrasser d’un manteau très lourd et non désiré.

Le père de la famille Bray

Notes et références

Notes et références
1 The Vegan, vol. 23, printemps 1976, pp 9-24.
Sur le même thème
AllEscort