6 octobre 2022 – L’Eleven Madison Park devient le premier restaurant végane triplement étoilé

Florimond Peureux, "6 octobre 2022 – L’Eleven Madison Park devient le premier restaurant végane triplement étoilé", Animal rights timeline, animalrightstimeline.com/?p=11538. Page consultée le 31 janvier 2023.

L’Eleven Madison Park propose depuis 1998 une cuisine contemporaine de haute volée auréolée des plus prestigieuses récompenses.

Animal rights timeline

Le restaurant

L’Eleven Madison Park est un restaurant gastronomique situé au cœur de la ville de New York. Depuis le 1er étage du célèbre Metropolitan Life North Building au 11 Madison Avenue, il surplombe le Madison Square Park, l’un des plus beaux parcs de Manhattan. Dans sa grande salle Art déco aux plafonds hauts de dix mètres, l’Eleven Madison Park propose depuis 1998 une cuisine contemporaine de haute volée auréolée des plus prestigieuses récompenses.

Et son Chef

Depuis 2011, l’Eleven Madison Park (et sa déclinaison de produits à commander, l’Eleven Madison Home) appartient au groupe hôtelier Make It Nice, fondé et dirigé par le chef Daniel Humm et son associé et directeur de salle Will Guidara.

Originaire de Suisse, Daniel Humm commence à travailler en cuisine dès l’âge de 14 ans et décroche sa première étoile Michelin à l’âge de 24 ans. En 2003, il s’installe aux États-Unis pour diriger le Campton Place à San Francisco puis, trois ans plus tard, déménage à New York pour prendre la tête de l’Eleven Madison Park. Il transformera ce bistrot à la française en l’une des destinations gastronomiques les plus appréciées au monde.

L’Eleven Madison Park a été élu meilleur restaurant du monde en 2017 [1] et le Guide Michelin lui attribue 3 étoiles depuis la parution de son “Guide 2012 des restaurants new-yorkais” le 5 octobre 2011 [2][3].

Confinement et tout végétal

Après une fermeture de 15 mois imposée par l’épidémie de COVID-19, Daniel Humm annonce le 3 mai 2021 qu’à sa réouverture, et pour des raisons environnementales, l’Eleven Madison Park proposera une cuisine 100 % végétale [4]. L’annonce fait sensation et, dans le message alors affiché sur le site de l’Eleven Madison Park, Daniel Humm confie se “lever au milieu de la nuit en pensant au risque que nous prenons en abandonnant les plats qui nous définissaient autrefois” [5]

Lors de la réouverture le 10 juin, on pouvait compter plus de 15 000 personnes sur la liste d’attente pour venir goûter ces nouvelles créations [6]. Depuis, les plats proposés sont tous sans aucun produit d’origine animale et mettent l’accent sur la pureté des dressages et des saveurs, alliant aliments végétaux d’exceptions, techniques innovantes de fermentation et classicisme raffiné.

Le 6 octobre 2022, le Guide Michelin annonce que l’Eleven Madison Park conserve ses 3 étoiles [7].

Il devient de plus en plus évident que le système alimentaire actuel n’est tout simplement pas durable.

Daniel Humm dans son annonce du 3 mai 2021 sur le site de l’Eleven Madison Park.

Cliquez-ici pour accéder au site du restaurant Eleven Madison Park.


Faire un tip ponctuel ou régulier sur uTip pour soutenir Animal rights timeline.

Précédent
14 octobre 2021 – Création du Coller Animal Law Forum

14 octobre 2021 – Création du Coller Animal Law Forum

Le Coller Animal Law Forum (CALF) est une base de données interactive mondiale

Sur le même thème