7 octobre 2016 – Création de la chaîne YouTube “Avant-Garde Vegan”

Peureux F., 7 octobre 2016 – Création de la chaîne YouTube “Avant-Garde Vegan”, Animal Rights Timeline, 30 août 2021, https://animalrightstimeline.com/io20h.

Les avancées pour les animaux passent aussi par la cuisine ! Gaz Oakley, connu sous le nom d’Avant-Garde Vegan, est un chef cuisinier, youtubeur et auteur de livres de cuisine originaire de Cardiff, au Pays de Galles. En août 2021, sa chaîne YouTube compte 1,35 millions d’abonnés et ses 220 vidéos de recettes véganes cumulent 59 millions de vues. Le Daily Telegraph l’a décrit comme “une star” dont “les recettes ont gagné aussi bien le respect des véganes que des carnivores” [1].

Son père lui partage très tôt sa passion pour la cuisine, et Gaz quitte l’école à 16 ans pour travailler à plein temps dans différents hôtels et restaurants de Cardiff. Il se réoriente quelques années plus tard et devient directeur des ventes dans une entreprise de construction. Ce nouvel emploi lui offre plus de temps libre, qu’il consacre à la pratique sportive. C’est par le biais du fitness et de la musculation qu’il découvre le véganisme.

Avec le véganisme, vient la découverte de l’éthique animale et, dans une démarche réfléchie, il décide de mettre ses compétences et son expérience de chef cuisinier au service des animaux [2].

Il lance son compte Instagram en février 2016 puis, plus tard dans l’année, quitte son travail pour se consacrer à plein temps au militantisme et à la cuisine. La chaîne YouTube Avant-Garde Vegan est créée le 7 octobre, et la première vidéo est mise en ligne le 27 novembre 2016 [3]. Entouré d’une équipe de professionnelle de l’audiovisuel, Gaz Oakley met tout le monde d’accord en accordant autant de soin au fond qu’à la forme.

Ses vidéos et ses recettes, particulièrement travaillées, stimulantes et appétissantes, popularisent l’alimentation végétale auprès d’une très large audience et contribuent à faire tomber les préjugés sur cette cuisine auparavant perçue, à tort, comme moins gourmande et moins créative que la cuisine traditionnelle.


Vous pouvez nous soutenir financièrement grâce à un tip ponctuel ou récurrent sur uTip

Notes et références

Notes et références
1 Amy Bryant, Bacon’ bites and KFC (‘kruelty-free chicken’): meet Gaz Oakley, the YouTube star of vegan cooking, Daily Telegraph, 11 janvier 2018
2 Avant-Garde Vegan, This made me go vegan overnight…., 30 janvier 2019.
3 La musique qui accompagne la vidéo est le titre “Different Pattern” des artistes de grime anglais Manga Saint Hilare, JME et President T. JME, lui-même végane, a été une influence de Gaz Oakley.
Sur le même thème