Juillet 1896 – Le Nuttose devient le premier simili-carné commercialisé en Occident

Peureux F., Juillet 1896 – Le Nuttose devient le premier simili-carné commercialisé en Occident, Animal Rights Timeline, 23 août 2021, https://animalrightstimeline.com/hbhen.

L’histoire du premier simili-carné commence au sanitarium de Battle Creek, un centre hospitalier appartenant à l’Église adventiste du septième jour et situé dans le Michigan aux États-Unis. Il fut le premier hôpital du système médical adventiste qui comprend aujourd’hui plusieurs centaines d’établissements à but non lucratif (hôpitaux, cliniques, dispensaires, orphelinats, etc.) dans le monde entier.

L’établissement, lors de son inauguration le 5 septembre 1866 était constitué d’un unique bâtiment appelé l’Institut de la réforme sanitaire. Dirigé par le Dr Horatio Lay, les soins qui y étaient prodigué était basés sur les principes de santé préconisés par les adventistes du septième jour [1] parmi lesquels on peut citer une consommation minimale de tabac, d’alcool et de viande. En 1876, le Dr John Harvey Kellogg devint le directeur de l’établissement et, en 1878, suite à la construction d’un nouveau bâtiment, Kellogg renomma l’ensemble en “Sanitarium de Battle Creek”. Selon ses dires, il transforma le mot Sanatorium, qui désignait un hôpital pour les soldats mutilés ou les malades atteints de la tuberculose en “Sanitarium”, pour désigner un centre hospitalier d’enseignement et de restauration sanitaire où “les gens apprennent à être en bonne santé” [2].

Le Sanitarium de Battle Creek possédait sa propre cuisine. Ella Eaton Kellogg, épouse de John Harvey Kellogg, y contribuait au développement d’aliments végétariens et supervisait une école de cuisine qui donnait des cours de préparation des aliments aux femmes au foyer [3]. En 1893, elle publia même un livre de cuisine, Science in the Kitchen, contenant des centaines de recettes ainsi que des discussions sur la nutrition, l’alimentation et la bonne gestion du foyer. Certaines de ses recettes végétariennes utilisent des produits alimentaires créés au Sanitarium.

Pour faciliter encore davantage le suivi d’une alimentation sans viande au quotidien, le Nuttose, le premier simili-carné commercialisé en Occident, est lancé par la Battle Creek Sanitarium Bakery en juillet 1896 [4].

Fruit de l’imagination du Dr John Harvey Kellogg, il était principalement constitué de cacahuètes et avait été pensé de telle sorte qu’en l’assaisonnant ou en le faisant mariner il était possible de lui donner le goût du poulet frit ou du barbecue. Servi avec de la purée de pommes de terre et des légumes, il permettait de reproduire facilement un repas américain traditionnel.

En septembre 1896, Ella Eaton Kellogg publia six recettes utilisant le Nuttose dans le magazine Good Health. Dans une publicité de novembre 1896, on peut lire que le Nuttose a “un peu l’apparence et la saveur du mouton rôti froid” [5]. D’autres publicités dans des journaux de l’époque mettent en avant que le Nuttose “Ressemble tellement à la viande qu’on l’appelle viande végétale. Il est riche en gras, est bon pour la circulation sanguine et est très sain. Un aliment essentiel pour les diabétiques et les rhumatisants[6].

La Battle Creek Sanitarium Bakery sera rebaptisée Sanitas Nut Food Co. en novembre 1896, et d’autres simili-carnés ne tarderont pas à y être produits.

Le contenu de deux boîtes de Nuttose.

Notes et références

Notes et références
1 Internet FAQ Archives, Battle Creek Sanitarium, Early Health Spa
2 Journey Films, The Adventists, 2010
3 Kellogg, Ella Eaton (1893). Science in the Kitchen. Chicago: Modern Medicine Publishing Co. ISBN 9781300337539.
4, 5 William Shurtleff & Akiko Aoyagi, History of meat alternatives (965 CE to 2014): extensively annotated bibliography and sourcebook, 2014, Soy Info Center, ISBN 9781928914716
6 Texte original : “Ressembles meat so closely as to be called vegetable meat. It is fattening, blood making and very wholesome. A capital food for diabetics and rheumatics“. The Anaconda standard. [volume] (Anaconda, Mont.), 30 Jan. 1898. Chronicling America: Historic American Newspapers. Lib. of Congress.
Sur le même thème
AllEscort